10 livres pour Noël !

  • Achetez sans hésiter !

Le génie des oiseaux


Une vraie révélation à propos de nos copains volants. Je dois le confesser, ma vision des capacités cognitives aviaires avant la lecture de ce joli ouvrage se bornait à l'imbécillité des pigeons et le langage des perroquets. C’est ainsi que j’ai découvert avec un certain émerveillement toute la diversité et l’ingéniosité des comportements aviaires. L’auteure nous invite à un voyage autour du monde à la découverte de ces curieuses capacités, ces comportements étranges et fascinants, qui a fait drastiquement changer ma vision de nos amis volants !


Petit traité de l’abandon


Un livre qui a eu une influence majeure dans ma vision du monde, du bonheur… de la vie quoi ! Alexandre Jollien est l’un de mes auteurs préférés. Ces écrits sont lumineux de sagesse, mais celle-ci ne vient pas d’une démonstration philosophique et d’un raisonnement abstrait d’un vieux penseur grincheux reclus en ermite. Elle provient de ses difficultés au quotidien, de ses peurs et de ses faiblesses. Un tout petit livre, un court dialogue imaginaire avec Socrate, mais des mots tellement puissants ! A lire et relire sans modération !


De l’art du bonheur



Dans la continuité du Petit traité de l’Abandon, l’un des compères d’Alexandre Jollien, le psychiatre Christophe André nous glisse ses pensées et réflexions sur le bonheur à partir d’un vingtaine de tableaux au sein d’un ouvrage magnifique et très agréable à lire. Si personnellement l’impact fut moindre que le Petit traité, le message est tout aussi pertinent et nous délivre une dose massive d’apaisement au gré des peintures.


Légume vert


A nouveau, l’un de mes livres préférés, et peut être le plus méconnu de cette liste de Noël. A coup sûr le plus singulier ! Car si ce livre bourré d’humour sort de l’ordinaire, ce n’est pas qu’il traite du locked in syndrom, ou syndrome d’enfermement, mais c’est qu’il constitue le témoignage direct d’un malade de ce syndrome ! Ainsi, l’auteur à l’humour si corrosif et l’esprit si vif est paralysé des pieds à la tête, ne peut pas parler et ne peut s’exprimer qu’au travers de battement de paupières ou de son regard dirigé sur l’écran d’un ordinateur. Philippe Vigand, malheureusement décédé en 2020, nous livre un témoignage lumineux du quotidien de sa pathologie, de ses doutes mais aussi de ses espoirs et de ses joies. Un texte qui nous fait remettre beaucoup de chose en question par rapport au handicap.


Economix


On sort radicalement du champs des neurosciences et de la psychiatrie, mais ce livre en vaut largement le coup. Je m’intéresse de loin aux sciences économiques, sans y avoir aucune formation. Alors quand je découvre (il y a quelques temps déjà) un ouvrage de vulgarisation, qui entend couvrir à peut près l’ensemble des grandes théories économiques, et qu’en plus il s’agit d’une BD, je suis comblé ! Les explications sont claires, détaillées mais accessibles. Je n’ai pas les compétences pour critiquer leur véracité, mais il me semble que cet ouvrage constitue un excellent moyen d’initiation, qui invite à des lectures plus académiques !


  • Les classiques

Sur les épaules de Darwin

Un grand classique de la vulgarisation scientifique, par le génial Jean-Claude Ameisen, qui retranscrit ses chroniques sur FranceInter. Les textes sont très poétiques et représentent à mes yeux l’optimum de la vulgarisation dans sa forme. Ameisen nous transporte avec lui au gré des lectures et des références littéraires dans un univers qui touche à l’ensemble des domaines scientifiques. Chaque tome est un délice, si tant est qu’on soit réceptif à ce style d’écriture.


Système 1 système 2

On revient à nouveau vers l’économie au travers ce best-steller du psychologue/économiste Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie, qui nous explique à travers cet imposant ouvrage (il fait plus de 700 pages) le cadre conceptuel de ses recherches en psychologie. Il nous démontre à quel point nos comportements sur les marchés sont illogiques et contradictoires ! La lecture est dense mais passionnante. A nouveau, les thèses sont discutables et discutées par nombre d’experts, et je n’ai pas le bagage nécessaire pour faire cette critique. Le système de pensée de  Kahneman en reste intéressant, et peut se prolonger dans certains travaux qui peuvent le remettre en question.

  • Pour les pros

Petite enfance et psychopathologie

L’ouvrage dirigé par Antoine Guedeney, pédopsychiatre à Bobigny près de Paris, se veut assez exhaustif des troubles psychiatriques rencontrés dans la petite enfance, c’est-à-dire avant 3 ans. Il se base principalement sur la théorie de l’attachement, dont il fait une présentation claire et concise en début d’ouvrage. Certains auteurs participant, en particulier sur les chapitres consacrés à la parentalité, sont plutôt d’approche psychanalytique. L’ouvrage n’en reste pas moins passionnant et clair, même s’il s’agit aussi je pense d’une bonne passerelle pour nous inviter à approfondir notre lecture. Un livre à conseiller pour qui désire s’orienter vers les soins en périnatalité, mais qui n’est clairement pas destiné au grand public.


La thérapie des schémas

Le manuel de Jeffrey Young, psychologue américain fondateur de ce courant thérapeutique dérivé des TCC, est un trésor d’accessibilité et de clarté. Il décrit les bases théoriques de la thérapie des schémas, puis point par point le déroulement de la thérapie, avec les multiples techniques et leviers mobilisables. Cette théorie étant dirigée pour tous les troubles de personnalité, mais encore plus pour les patients borderline, Young aborde spécifiquement la prise en charge de ce trouble ainsi que de la personnalité narcissique. J’apprécie particulièrement le fait que Young (et ses collègues, n’oublions pas … et …) fasse le travail de mise en perspective par rapport aux autres approches thérapeutique pour les troubles de personnalité. Pour chaque grand courant, de la Gestalt thérapie à la psychodynamie, il énumère les similitudes, les influences mais aussi les différences. Ainsi, il ancre la genèse de sa prise en charge tout en se démarquant et en affirmant les différences avec ces approches. Il s’agit d’un livre destiné plutôt aux soignants. Pour le grand public, Youg mentionne à plusieurs reprises un ouvrage qui leur est destiné, intitulé « Je réinvente ma vie », que je n’ai pas encore lu !

Pour commander (ailleurs que sur Amazon !).


CREDITS PHOTOS :

- Image par Larisa Koshkina de Pixabay