Des livres pour Noël !

 

L'avis qui suit pour chaque livre n'engage que moi. D'autres lecteurs auront certainement des avis parfois très différent du mien !
  • Achetez sans hésiter !

Le code de la conscience

Un grand classique de Stanislas Dehaene ! Il commence doucement à dater (il est sorti en 2014) mais il reste une référence dans la vulgarisation en neurosciences. La facilité avec laquelle l’auteur nous embarque et nous initie aux notions (pourtant complexes) des neurosciences cognitives et computationnelles est bluffante. Qu’est-ce que la conscience et comment l’étudier en laboratoire ? Le livre aborde les notions les plus poussées dans ces domaines et pourtant il se lit comme un roman ! Une vraie claque.

La chirurgie de l’âme

Un titre un brin provocateur pour un livre des plus passionnants. Son auteur, neurochirurgien, nous embarque dans une épopée sur plusieurs siècles d’interventions de toutes sortes sur notre cerveau, certaines brillantes, certaines audacieuses et d’autres franchement scandaleuses, qui nous éclairent sur le fonctionnement de notre encéphale. Le texte est accessible, il existe même une accroche prenante, en particulier lors des passages portant sur la tristement célèbre lobotomie, dont nous connaissons tous le nom mais dont l’histoire n’est pas connue du grand public. Enfin, cet ouvrage nous ouvre aux perspectives de la neurochirurgie en psychiatrie, tout en soulignant ses limites. Un ouvrage à recommander !

Les sortilèges du cerveau

Le titre d’allure ésotérique qui ne reflète pas la qualité de rédaction de ce livre, dont l’auteur, Patrick Berche, n’est autre que l’ancien directeur de l’Institut Pasteur de Lille et doyen de la faculté de médecine Paris Descartes (ça pose le personnage). L’ouvrage, qui se découpe en 2 parties, se propose de revenir sur l’histoire des neurosciences au cours des 200 dernières années principalement, tout d’abord au travers de la recherche « fondamentale » sur la physiologie cérébrale (autrement dit, le fonctionnement normal d’un cerveau), puis dans un second temps l’évolution des connaissances de plusieurs pathologies neurologiques ou psychiatriques. Le texte est dense, les connaissances nombreuses, et la lecture plutôt exigeante. A réserver aux passionnés ayant déjà quelques bases dans le domaine.

Un si brillant cerveau

Je dois avouer avoir acheté avec un certain scepticisme ce livre, écrit par l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la conscience, qui dirige le Coma Science Group de Liège en Belgique. Le texte est accessible au néophyte, qui sera progressivement initié aux mécanismes cérébraux de la conscience, au travers d’anecdotes et d’études scientifiques parfaitement vulgarisées. Si le livre est accessible aux non-initiés, il garde toute sa pertinence pour les plus passionnés grâce aux nombreuses anecdotes et à la complexité croissante de l’exposé.

  • Pourquoi pas...

Penser droit

Un livre qui s’inscrit dans la tendance actuelle des neuro-mythes, ces croyances populaires erronées sur le fonctionnement de notre cerveau (pour aller plus loin sur ces neuro-mythes, allez donc jeter un coup d’œil sur la brillante chaîne La tête dans le cerveau de Christophe Rodo!). Ici, l’auteur, brillant chercheur à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris, s’attarde plus particulièrement sur les différences entre cerveau droit et gauche : l’un est-il plus analytique ? L’autre plus artistique ? Il n’en est rien, et l’auteur nous le prouve tout au long du livre au travers d’un texte accessible. Un livre facile à lire qui intéressera principalement les passionnés !

Pourquoi les filles sont si bonnes en maths

Un nouveau classique, cette fois rédigé par Laurent Cohen, lui aussi chercheur à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière. Quarante histoires cérébrales au cours desquelles on découvre le fonctionnement de notre cerveau. Le livre date un peu (2013), mais ses courtes anecdotes et son format didactique le rend particulièrement accessible et facile à lire. Malgré un style parfois pesant, on est embarqué dans ces histoires et il est difficile de s’arrêter une fois notre lecture débutée !

L’homme réseau-nable

A coup sûr, pas le meilleur livre de Lionel Naccache, collègue de Laurent Cohen à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière. L’ouvrage présente une analogie entre la crise d’épilepsie et le fonctionnement connecté du monde d’aujourd’hui. L’ouvrage est court, le texte clair, et la qualité de la vulgarisation permet de comprendre facilement le déroulement d’une crise d’épilepsie. Je n’ai pourtant pas été transcendé par ce livre, et y ait trouvé quelques longueur.

  • N’achetez pas !

La psychanalyse pour les nuls

Un livre de psychanalyse sur ce blog ? Incroyable mais vrai ! Cherchant un livre accessible et exhaustif, je me suis penché sur cet ouvrage de la collection « Pour les nuls », co-écrit par l’auteur du génial « Philosophie pour les nuls » que j’avais franchement adoré. Si le but premier du livre, à savoir nous initier aux bases de la psychanalyse et nous orienter vers des conseils lectures, est atteint, on ne peut passer outre le parti-pris des auteurs. Ces derniers s’enlisent dans une victimisation de la psychanalyse et une opposition au « tout médicamenteux » qui témoigne d’une profonde méconnaissance des traitements psychotropes. Il existe bien un chapitre (très intéressant) consacré à la critique de la psychanalyse, mais celui-ci est noyé dans l’ouvrage, qui doit être lu avec beaucoup d’esprit critique. Un avis donc très mitigé sur ce livre qui, s’il permet de survoler l’ensemble des notions psychanalytiques avec clarté, doit nous pousser à être extrêmement vigilant.

Le cerveau masculin

L’ouvrage, écrit par Jacques Balthazar, chercheur en neuro-endocrinologie, est pourtant prometteur. Le style est accessible, le texte clair, les affirmations sourcées. Et pourtant, un ton légèrement provocateur en fin d’ouvrage fait tiquer… Car si la qualité d’écriture est indéniable, un certain nombre d’affirmations apparaissent comme inexactes, on relève de nombreuses approximations et interprétations extravagantes qui pénalisent la qualité de vulgarisation de cet ouvrage. Pour plus d’informations, je vous renvoie vers ces très bon billets d'Allodoxia qui reprend se façon synthétique toutes les erreurs du livre.

Les 1000 premiers jours

Une déception personnelle. J’avais été ravi de trouver un ouvrage de vulgarisation du neuro-développement chez le tout petit. Il existe pourtant une tromperie majeure. En effet, pour être en adéquation avec le thème, le titre n’aurait pas dû être « Les 1000 premiers jours » mais plutôt « Les 50 dernières années du Pr Ben-Ari » ! Non pas que le livre soit inintéressant (même s’il existe parfois quelques longueurs), mais il évoque bien plus largement la vie de l’auteur et son parcours dans le développement d’un traitement contre les TSA (troubles du spectre de l’autisme) que les 1000 premiers jours du bébé. Quelle déception pour ma part ! La critique du système de recherche et de développement pharmaceutique français reste pertinente, mais ce n’est pas ce qui nous est vendu en couverture ! En bref, un livre loin d’être inintéressant mais qui n’aborde le développement cérébral du bébé qu’au cours d’une vingtaine de pages, c’est dommage !


CREDITS IMAGES :

- amazon.fr

- Image par mohamed Hassan de Pixabay 

- Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay 

- Image par Kidaha de Pixabay 

- Image par Pixaline de Pixabay 

- Image par Pixaline de Pixabay 

- Image par Ronny Overhate de Pixabay 

- Image par Laura Clayton de Pixabay 

- Image par Laura Clayton de Pixabay 

- Image par Ronny Overhate de Pixabay